Ce roman initiatique en forme de récit de voyage restitue le parcours du narrateur entre Montréal et la baie d'Ungava. En quête du Labrador, un territoire canadien fantasmé depuis son enfance, il croise sur sa route des personnages hauts en couleurs et ressuscite des intellectuels disparus à l'image de Melville, Powys ou encore Matsuo Basho.
L'écrivain voyageur raconte un périple d'île en île dans l'océan Indien, des rencontres avec des philosophes, des naturalistes ou des pêcheurs, la faune et la flore, et évoque les cultures et les moeurs des différents peuples.
Ce recueil rassemble des textes sur des sujets chers au poète voyageur : la littérature, la géographie, la cartographie, l'histoire et la philosophie. Constituant une traversée de territoires et d'époques, il fait cheminer à travers la notion de géopoétique dont le poète est l'instigateur.
A partir de son interprétation du vers de Hölderlin évoquant l'homme qui habite la Terre en poète, K. White livre les fondements de sa pensée sensibilisée aux enjeux écologiques et aux difficultés du monde contemporain. Il retrace les étapes de son cheminement, réfléchit à l'avenir et invente le concept de géopoétique pour un espace-temps traversé par les grands courants poétiques.